vendredi 30 septembre 2011

mercredi 3 août 2011

SCHMULB à St Jean Lasseille 66

Dans nos petits voyages franco français, je suis partie faire une une formation à la méthode des meubles en carton SCHMULB.
J'ai découvert comment on pouvait transformer une matière à recycler!
Carton pas joli donne une oeuvre d'art à la fin, et ce , grâce à la minutie et à la patience d'un formateur hors du commun, Jean-Marc.
Oui, sans lui, j'aurai déjà donné un grand coup de pied dans le carton et je ne serai pas arrivée à ce résultat là:
C'est moi qui l'ai fait!!!
Trop beau non?
Pour plus d'info, cherchez SCHMULB sur google, son site est fantastique OU http://meubles-carton.com/ OU http://schmulb.com/.
Je crois qu'on peut tout faire en carton! C'est vraiment solide (rien à voir avec des meubles de carton croisé qui ne tiennent pas les années), c'est pas simplement qu'on peut s’asseoir dessus, c'est qu'en plus, ces meubles là, ils tiennent dans le temps!!
Fantastique!
Et pendant ce temps qu'est-ce qu'ils faisaient les garçons??

Il se baignaient chez Mamie avec leurs cousines!!

Mab

jeudi 3 février 2011

playa linda- ujarras-san jose

Il est arrrive un jour ou le sable plein les fesses des enfants, le sable  plein la bouche de Luis, la poussiere des routes plein les poumons, l humidite 90 pour cent, la fumee des poubelles plastiques qui brulent.... ont pese plus lourd que tout ce beau moment que l on vivait... Nous avons choisi d abord la sante de nos enfants (bronchite laryngite...hum hum) et avons pris la route un soir pour la montagne, le grand air! Manu lui, est reste a la mer. Encore aujourd hui, nous ne nous sommes pas encore retrouves, ca ne saurait tarder, il est entre la-bas et san jose en bus...
c etait un soir vers 19h apres le coucher du soleil, apres les bains et les repas, les au revoir ont dure longtemps, c etait dur de se quitter de dire hasta luego quizas, dios sabe, a notre famille d adoption. Frenando nous avait prevenu, attention, il y a des voyous qui jettent des cailloux sur les voitures des touristes et qui les detroussent!!!!! A la station essence, rebelotte, les gars nous previennent, la route est dangereuse de nuit, il y a una moto blanca y un caro negro, no te parra, peligrosso, de acuerdo...
Ben et moi et les enfants derriere qui dorment, on est sur de nous et on part pour une semaine de vacances a la montagne juste nous 4, ca nous exite quand meme un peu, on en avait vraiment envie!!!
Je dors, il conduit, je me reveille a chaque village, je dis... Ujarras, la sur la carte, le lac, regarde apres San Jose. Ben s aventure de village en village et puis apres San Jose c est l urbanisation intensive qui ne s arrete pas, jamais on ne sait quand commence et quand finit la ville et dans Paraiso (qui na que le nom....) il suit la route et encore une fois, Suerte, on ne sait encore comment, il est sur la route de Ujarras, deserte, entre... des champs, de nuit c est difficle a dire mais ... on dirait du cafe!!!
On tourne dans la montagne, ca descend, et puis on se pose pour le reste de la nuit, les nefants ronquent, c est genial, ils me font penser a ma cousine et moi quand nous dormions a l arriere de la voiture sur des couchettes de fortune pour faire le voyage de nuit, on se reveillait tout frais... nos parents un peu moins...
Ben le matin reprends la route un petit peu pour trouver de quoi dejeuner, CE FROID nous ouvre l appetit, on est a la montagne objectif atteint!!
(j aurais jamais cru que j apprecierais autant la montagne un jour!)
On se trouve a 7h du mat une petite pulperia ou Juanito nous offre un petit dejeuner a partager avec lui, oeufs et pain, cafe fuerte, todo esta bien!
La region nous semble deja tres accueillante e et on s y installera 3 jours avant San Jose.
Cafe Tostado y colado
Le pays des orchidees, des epiphytes des truites dans le rio macho, les finca de cafe tout autour de nous dans les montagnes vertigineuses (j te raconte pas la cueillette, en montee ou en descente, le travail de galerien, ici ils sont tous maigres et mega bronzes, pas le temps de chomer!!!)
Surprise, il y a aussi les eaux thermales chauffees par le volcan Irazu, il y a aussi une finca de cafe oragnique!!!
3 jours c est meme trop court mais on doit rendre la voiture et vu le prix de la chose on rentre a l heure!
Depuis hier, nous sommes de retour a la casa ridgway de San Jose, Marin est tout content de conclure le voyage par ou on l a commence, Luis a retrouve sa respiration, on finit tranquillou sans but de rentabilite de dernier jour, on est chez nous pour le moment, ou alors juste, on est bien partout, le mois est passe et ca y est on est juste bien avec nous meme!
A bientot a l escale.
Message aux papis mamis, maintenant on a la bougeotte, on va venir vous voir tres tres bientot, vac de fev, vac de paques, vac d ete.
Grosses bises a tout le monde, vivement qu on vous fasse gouter les pataconses, ceviches, arroz con camarones, apretados ron pope.... Un regal!!!
Les bab s et toujours pas de photos publiees...

lundi 24 janvier 2011

de Arenal au pays merveilleux

Cette fois ci, impossible de nommer sur internet le pays merveilleux ou nous sommes. Pas question qu un tour operator ne capte le nom de cet endroit et n en fasse un parc hotelier, que des diving center ne s installe dans ce paradis perdu meme des cartes. Personne n en parle aucun guide, la piste qui y mene est a peine dessinee.
Apres le volcan Arenal et sa petite ville Fortuna qui fait fortune sur le dos des touristes. TOUT y etait payant meme la cascade!!! Tous les filons ont ete exploites meme le grand mensonge sur l activite du volcan!!! Comme par hasard, c est quand on y arrive qu on apprend que le volcan n est pas en activite en ce moment, mais qu il y a de belles promenades a cheval, 35 $ par personne.... et tout ce qu on veut si on paye evidemment.
C est a fortuna qu on a commence a saturer completement, et notre porte monnaie aussi. Le confort n y etait pas nulle part, la vrai vie non plus, tout ce que nous vivions etait biaise par l afflux de tourisme americain laissant des pourboires a tour de bras...
Nous sommes partis des le lendemain arrives pour la peninsule d Ossa. Ce qui etait prevu c est de s arreter sur la premiere plage rencontree. Et la... non horreur, elle etait payante!!!!!!!!!!
Saturation silencieuse de Manu qui voulait repartir du pays carrement, changer son pays et puis basta.
Saturation vivante de Ben et moi, vous nous connaissez, vous imaginez nos cris notre ras le bol, notre y en a marre de se faire raquetter par ce pays, on vous souhaite qu une chose c est de vous planter a cause du tourisme et de bien le regretter... blablabla
On est parti... et on ne savait plus...
Sur la carte il y avait cette petite route, a 12 km de piste il y avait l entree d un petit village, a pied nous avons pris le passage vers la plage, et sur la plage nous sommes restes tous scotches devant cet ocean bouillonant, devant ce coucher de soleil, devant cette immense maree basse, devant autant de bois flottes. Il y avait des gens, juste 4, plage deserte, j ai discute avec eux, j avais le feeling qu il ne fallait pas partir de suite, ils nous ont offert une douche chez eux, etaient desoles de ne pas nous offrir plus, car ils venaient de revenir et n avaient rien a manger que des chips. Ils nous ont indique le chemin pour retrouver un coin sympa pour le lendemain, nous ont raccompagne avec une enorme bonbonne de 5 litres deau pour les enfants surtout. Non, on ne pouvait pas loger dans ce village kijl n y avait aucune location. Nous nous sommes arretes grace aux enfants qui crevaient vraiment la dalle au petit soda du village et.... nous y sommes encore aujourd hui!
Le patron du soda nous a sortis une tente du garage, les enfants se sont actives pour nous installes dans le jardin et mi casa es su casa ca existe quand meme au Costa Rica!!!
C est le pied, tous les matins on marche 5 min pour aller voir l ocean. On marche le long de la plage, on trouve plein de tresor, de l autre coerte il y a le rio qui se jette dans l ocean et de l autre derriere les roches d autres plages se cachent et encore d autres... desert.... beau, riche et inconnu, voila le lieu. Il y a tout a faire si on veut revenir, chaque jour l amitie entre nos 2 familles est grandissante, on partage tout meme le travail au resto, les enfants, j apprends la cuisine de super qualite. Hier c etait dimanche et notre journee Matar, casar y pescar... Iguanes et peches de nuit au filet... C est en gros comme le proverbe, au pauvre ne lui donne pas de poissons, apprends lui a pecher. Et c est ce qu ils font avec nous, ils nous apprenne la vie d ici, la vie simple et surprenante.
Les enfants sont super bien, les grands freres s occupent des 2 comme leurs petits freres, et on na jamais autant parle espagnol!!!
Riviere mangroves ocean, rio, puente.... tout y est.
Toujours pas de photos, j ai oublie l appareil de manu au soda mais quizas la proxima vez, c est trop beau!!!! mais v ous etes pas a une semaine pres, dans 1 an c est peut etre vous qui ecrierez sur votre blog, quand vous viendrez nous voir, que l endroit qu on a choisi pour vivre c est beau mais tellement qu il n y a pas de mot pour le dire.
Benoit le pescador
Marin blanco le mangeur d apretados
Luis le bienheureux
Mariana la cocinera
Manuel el que no habla el espanol pero que entiende todo

dimanche 16 janvier 2011

Rincon de la vieja

Allez, j en profite, il y a une connexion gratuite aux cabinas ou nous logeons, mais pas de clavier azerty... desolee pour la lecture difficile...
Nous sommes au pied du volcan!!! Ce volcan n a aucune coulee de lave mais il produit des fumerolles et chauffe l eau et la boue. Depuis 2 jours nous sommes les fesses non pas dans le sable mais dans le Souffre!!!
Trop top, l eau est super chaude, le payasage ici est beaucoup plus vert, humidite ambiante oblige.
Nous avons quitte notre casa familiale (l hotel desert) comme si nous quittions un chez nous, ce fut le premier endroit ou nous avons vraiment partage avec les ticos. Les employes qui n avaient pas de clients ont ete au petit soin pour nous, du genre papi mami. Le guardien le soir taffait avec nous sur nos prochaines destinations, Margarita a failli pleurer... l homme a tout faire jouait avec Marin, lui a ramene des pop corns... le bye bye au matin du dueño de l hotel etait super chouette, photo de nous 5 et tout et tout.
Sortis de la reposes, nous sommes alles a liberia... louer une voiture, oui… plus de bus, a nous les coins paumes les coins inaccesibles, les Lieux dits, les demis tours les por favor como podemos ir a agua claras, a nous ce matin d ailleurs la rencontre entre des mapache et zapote et Marin… raton laveur et sorte de raton laveurs au long nez (oui pascal, comme le mien!).
Ça nous coute un oeil… mais c est le seul moyen quo n aura ici pour voir la vrai naturaleza.
Toujours pas de photos…
Le monsieur ferme je m en vais bises a vous

vendredi 14 janvier 2011

Du nord vers le sud

Ola por todos!
nous avons mis un peu de temps pour ecrire cette fois ci... j y etais presque lundi dernier et avant d editer mon message et de publier des photos, l ordinateur dont je me servais s est apaga (arreter)!!!  45 minutes d ecriture et de palabras pour rien, j ai pousse un oh non et puis le mr m a  gentillement demande de payer ... mon heure... et non que non, votre ordinateur m a tout perdu!! je suis partie deÇue...
le reste de notre temps s est partage entre les longs moments de marche, de bus de taxi de baignade de stop aussi!
Tous ces longs trajets oui, longs… nous permettent de voir du pays, des zebus de partout, des iguanes, des perroquets verts, des oiseaux de toutes les couleurs, des nuages qui volent au dessus de nous comme des avions (vent force 100 au moins), on reencontré des gens, on tchatche, on se raconte nos vies, les enfants s endorment dans nos bras et la vie est belle.
Pour vous remettre dans notre voyage, nous etions a san jose pendant 3 jours puis nous avons pris le bus pour Bahia Salinas. On en est reste la de nos aventures, voici la suite:

1h de marche dans san jose avec nos valises et nos enfants sur le dos (et ce n est pas au sens figure) pour trouver la parada de autobuses para peñas blancas… tout le monde savait mais personne ne sait vraiment… au final on a pris un taxi pour faire 500 m dans le quartier mais pour trouver au final la compagnie Deldu qui fair la frontiere nicaragua.
Le bus etait pret a partir et nous sommes partis pour non pas 4h30 comme annonce mais 6 h de bus jusqu a La cruz. Chaud chaud chaud dans le bus on a chaud!
J ai suivi les conseils de Vero pour faire patienter les enfants: galletas, platano, y muchas cosas que comer! Ça marche!
A La cruz nous avons pris un taxi pour vibrer sur les chemins de terre encore inconnus jusqu a puerto soley. Trop Beau, un coucher de soleil (atardecer) magnifico, et devant la maison… du monde, qui louait deja notre casa… blanc de Ben, imaginez Ben devant ce “plan de merde”… heureusement, Lucie avec qui j avais reserve cette casa par mail  a ete hyper honnete et nous a donne une maison d americains en vacances pour nous dedommage… oui! Clim, tv, piscina et tout et tout et GRATOS… alors on n a pas rechigne.
Le lendemain nous devions retrouver notre casa et la, vraiment parce qu ils etaient genes de l erreur de date, ils nous ont offert les 3 nuits reserves, on n avait plus la piscine mais la vue sur la mer tout de meme, et c eatait des vacances qui commençait vraiment bien!
C etait samedi, et c etait aussi l anniversaire de Manu, et c etait aussi l anniversaire du dueño du coin qui fetait ses 86 ans! Discomobil, fanfares, et bieres a gogo pour Manu! C etait une suite logique!!
Le samedi c etait aussi notre er jour sur la plage, il faisait frais, un vent monstrueux nous rabattait les chapeaux un soleil extraordinaire… on etait encore debutant… on s est tous retrouves crame! Sauf les enfants qund meme quoique Luis a reussi a prendre des couleurs, moi c est ma tete qui a pris un choc, ouille le soir!
Marin a trouve ce tour la un bebe tortue seche au soleil (lui aussi etait debutant), un serpent noir et jaune mort lui aussi et une quantite enorme de coquillages (on va avoir du mal a ramener tout ça!)
Le dimanche, nous sommes alles en stop a la Cruz, dans un pick up, les gens devaient d abord cherche un cochon, on a eu peur un moment de se retrouver avec la bete a l arriere mais en fair c etait un petit bebe.
Nous avons un petit film juste pour l effet d etre a l arriere d un pick up sur une route de caillous et de terre, les fesses en prennent un choc et les enfants s endorment…. Terrible!
C etait dimanche donc et comme des gens en vacances nous voulions faire des courses… dommage, tout etait ferme et nous nous sommes rabattus sur un repas de rois “Merous rose panes et grilles en Casado” dans un petit soda qui faisait miteux de la rue mais surprise quand on est renter! Vue sur la bahia Salinas a plus de 100m de haut.!
La dame a prepare une petite puree special Luis, des gambas special Marin, tout le monde reste en admiration devant les yeux bleus de Luis et Marin les fait rigoler, il mange comme 4 (de sa vie entiere ça ne lui etait jamais arrive! C est l air de la mer et des vacances ou c est le bon gout de gras dans tous les plats! Que se yo?)
Le lundi matin nous nous sommes reveilles tous en nous grattant, sancudos mosquitos, mais pour Marin c etait quand meme effrayant… et puis plus le petit dej se passait plus c etait impressionnant… et la FLASH… Varicelle!!! J avais prevu le coup dans les valises on s y attendait . j etais fiere d etre la maman prevoyante qui avait la petite dose homeo des que possible, bon bref, Marin etait sorti d affaire!!
Le talc au calendula nous ert maintenant pour les 2 car Luis a chaud transpire, colle, se fait des montees de rougeurs, et depuis le talc il se sent mieux.
Nous avons barroude dans tous les coins autour de Puerto Soley et puis nous avons pris la decision de ne pas rester. Top de vent, trop difficile d acces avec les loulous, trop sec, pas de grosses betes gluantes, le mercredi on est parti en bus de La Cruz pour Liberia (la 2nd ville du Costa Rica) De la nous avons pris un autre bus pour Playa de Coco et autant l appeler entre nous Hyeres les cocos ou Argeles les cocos… c est LA station balneaire par excellence, mais nous avions besoin de nous poser dans un lieu mega accessible pour Reprogrammer la suite… c etait pas vraiment prevu qu on quitte le nord…
Nous sommes arrives a 6h du soir avec les enfants endormis dans nos bras (le bus ça les casse et ils ne voient plus rien du voyage… on va louer un bus a l escale pour les endormir) Le petit fute parlait de cabinas avec piscine pas cher FACE a la mer avec resto peruvien sympa, vamos… mais le taxi n a trouve qu une petite maison sans piscina dans la montagne et sans resto et parce qu on n avait rien a manger on est parti, le taxi nous a deposes dans des cabinas centre ville d un gloque, quo n  a failli pleurer avec Ben ( du genre, mais qu est ce quo n fait subir a nos enfants, qu est ce quo n fait dans ce bled? On a mal prepare nos vacances… bouh…). Et puis Luis abatí ces rougeurs sur tout le corps, on n abatí pas encore essaye le talc…
On s est repris des le lendemain, et nous avons trouve le plan luxe, tant qu a faire!
Un Hotel desert, rien que pour nous avec piscine et une maitresse de maison nicaraguayenne, Margarita, une vrai mamacita pour nous, tout ça pour le prix mas o menos pareil que des cabinas et avec de l eau chaude!
Le lieu est desert, cet hotel n est pas ouvert depuis longtemps et donc meconnu, la cuisine nous est laisse en libre service, la machine a lave aussi, les hamacs dans le parc, les oiseuax, les iguanes et les perroquets enchantent les enfants, la piscina est bordee d un bar Mojado (dans l eau), barbecue et tout et tout, on est chez nous quoi.
Et ce calme nous permet de bien prepare la suite. La suite oui:
Demain, Parque Rincón de la Vieja pour 3 ou 4 jours et puis nous descendrons dans le sud sud, cette fois ci a la frontiere du Panama, pour plonger dans le parc de la peninsula de Ossa, le coin le plus riche en biodiversite du monde (en moustique aussi… on va se parer en produits toxiques locaux)

Hier nous etions sur la plus belle plage du Costa Rica et la plus riche aussi, pour voir ça il nous a fallu 5h AR en bus taxi et pieds… On pense serieusement coger de temps en temps une voiture…

Il n y aura pas de photos pour le moment, c est complique de mettre nos photos et puis notre appareil nous a laches y a 2 jours… oh non… mais on va s en offrir un autre on n est plus a ça pres en depenses… le costa rica sans  photo ce serait dommage!

Marins s est fait des copains a l hotel, des enfants du quartier qui profitent de la piscina, ils nous ont dit qu il y abatí des singes autour de la maison, ce soir on va voir! Meme a argeles de coco on se lie avec des gens du pays, ils sont trop gentils, que du bonheur!
Grosses bises les amis, je ne promets pas d etre aussi longue la prochaine fois, mais la j avais le temps, Manu et Ben gardent les enfants, c est cool!

Bises
Les babs au Costa Rica

mercredi 5 janvier 2011

Ola todos!
Nous sommes bien arrives... fatigues...
Les enfants n ont jamais dormi et nous avons remercie le taxi qui nous a amene a la casa ridgway pour les avoir berces enfin...
Nous pensions que de les avoir reveilles a 3h30 du matin la veille ils allaient etre un peu creves... mais non... a 1h du mat ici, luìs se reveillait, et 2h plus tard, Marino en avait marre aussi de dormir et a 5h30 nous etions dehors, a 6h on etait dans san jose a decouvrir la ville se reveiller a son tour... magnifique, merci les enfants pour ce plan de derniere minute!!!
Ahora, vamos de nuevo, despues nuestro desayuno a la casa, en la grande ciudad.
Ici les enfants sont comme des rois: mi corezon, mi amor, que lindo... on va nous les adopter si Ça continu!!!
le 7 nous partons pour bahia salinas sur l ocean pacifique (l amour se raconte en musique),
A bientot
(Veronica, que te le pasa bien con tu familia tambien, un beso del sur!!!)