vendredi 14 janvier 2011

Du nord vers le sud

Ola por todos!
nous avons mis un peu de temps pour ecrire cette fois ci... j y etais presque lundi dernier et avant d editer mon message et de publier des photos, l ordinateur dont je me servais s est apaga (arreter)!!!  45 minutes d ecriture et de palabras pour rien, j ai pousse un oh non et puis le mr m a  gentillement demande de payer ... mon heure... et non que non, votre ordinateur m a tout perdu!! je suis partie deÇue...
le reste de notre temps s est partage entre les longs moments de marche, de bus de taxi de baignade de stop aussi!
Tous ces longs trajets oui, longs… nous permettent de voir du pays, des zebus de partout, des iguanes, des perroquets verts, des oiseaux de toutes les couleurs, des nuages qui volent au dessus de nous comme des avions (vent force 100 au moins), on reencontré des gens, on tchatche, on se raconte nos vies, les enfants s endorment dans nos bras et la vie est belle.
Pour vous remettre dans notre voyage, nous etions a san jose pendant 3 jours puis nous avons pris le bus pour Bahia Salinas. On en est reste la de nos aventures, voici la suite:

1h de marche dans san jose avec nos valises et nos enfants sur le dos (et ce n est pas au sens figure) pour trouver la parada de autobuses para peñas blancas… tout le monde savait mais personne ne sait vraiment… au final on a pris un taxi pour faire 500 m dans le quartier mais pour trouver au final la compagnie Deldu qui fair la frontiere nicaragua.
Le bus etait pret a partir et nous sommes partis pour non pas 4h30 comme annonce mais 6 h de bus jusqu a La cruz. Chaud chaud chaud dans le bus on a chaud!
J ai suivi les conseils de Vero pour faire patienter les enfants: galletas, platano, y muchas cosas que comer! Ça marche!
A La cruz nous avons pris un taxi pour vibrer sur les chemins de terre encore inconnus jusqu a puerto soley. Trop Beau, un coucher de soleil (atardecer) magnifico, et devant la maison… du monde, qui louait deja notre casa… blanc de Ben, imaginez Ben devant ce “plan de merde”… heureusement, Lucie avec qui j avais reserve cette casa par mail  a ete hyper honnete et nous a donne une maison d americains en vacances pour nous dedommage… oui! Clim, tv, piscina et tout et tout et GRATOS… alors on n a pas rechigne.
Le lendemain nous devions retrouver notre casa et la, vraiment parce qu ils etaient genes de l erreur de date, ils nous ont offert les 3 nuits reserves, on n avait plus la piscine mais la vue sur la mer tout de meme, et c eatait des vacances qui commençait vraiment bien!
C etait samedi, et c etait aussi l anniversaire de Manu, et c etait aussi l anniversaire du dueño du coin qui fetait ses 86 ans! Discomobil, fanfares, et bieres a gogo pour Manu! C etait une suite logique!!
Le samedi c etait aussi notre er jour sur la plage, il faisait frais, un vent monstrueux nous rabattait les chapeaux un soleil extraordinaire… on etait encore debutant… on s est tous retrouves crame! Sauf les enfants qund meme quoique Luis a reussi a prendre des couleurs, moi c est ma tete qui a pris un choc, ouille le soir!
Marin a trouve ce tour la un bebe tortue seche au soleil (lui aussi etait debutant), un serpent noir et jaune mort lui aussi et une quantite enorme de coquillages (on va avoir du mal a ramener tout ça!)
Le dimanche, nous sommes alles en stop a la Cruz, dans un pick up, les gens devaient d abord cherche un cochon, on a eu peur un moment de se retrouver avec la bete a l arriere mais en fair c etait un petit bebe.
Nous avons un petit film juste pour l effet d etre a l arriere d un pick up sur une route de caillous et de terre, les fesses en prennent un choc et les enfants s endorment…. Terrible!
C etait dimanche donc et comme des gens en vacances nous voulions faire des courses… dommage, tout etait ferme et nous nous sommes rabattus sur un repas de rois “Merous rose panes et grilles en Casado” dans un petit soda qui faisait miteux de la rue mais surprise quand on est renter! Vue sur la bahia Salinas a plus de 100m de haut.!
La dame a prepare une petite puree special Luis, des gambas special Marin, tout le monde reste en admiration devant les yeux bleus de Luis et Marin les fait rigoler, il mange comme 4 (de sa vie entiere ça ne lui etait jamais arrive! C est l air de la mer et des vacances ou c est le bon gout de gras dans tous les plats! Que se yo?)
Le lundi matin nous nous sommes reveilles tous en nous grattant, sancudos mosquitos, mais pour Marin c etait quand meme effrayant… et puis plus le petit dej se passait plus c etait impressionnant… et la FLASH… Varicelle!!! J avais prevu le coup dans les valises on s y attendait . j etais fiere d etre la maman prevoyante qui avait la petite dose homeo des que possible, bon bref, Marin etait sorti d affaire!!
Le talc au calendula nous ert maintenant pour les 2 car Luis a chaud transpire, colle, se fait des montees de rougeurs, et depuis le talc il se sent mieux.
Nous avons barroude dans tous les coins autour de Puerto Soley et puis nous avons pris la decision de ne pas rester. Top de vent, trop difficile d acces avec les loulous, trop sec, pas de grosses betes gluantes, le mercredi on est parti en bus de La Cruz pour Liberia (la 2nd ville du Costa Rica) De la nous avons pris un autre bus pour Playa de Coco et autant l appeler entre nous Hyeres les cocos ou Argeles les cocos… c est LA station balneaire par excellence, mais nous avions besoin de nous poser dans un lieu mega accessible pour Reprogrammer la suite… c etait pas vraiment prevu qu on quitte le nord…
Nous sommes arrives a 6h du soir avec les enfants endormis dans nos bras (le bus ça les casse et ils ne voient plus rien du voyage… on va louer un bus a l escale pour les endormir) Le petit fute parlait de cabinas avec piscine pas cher FACE a la mer avec resto peruvien sympa, vamos… mais le taxi n a trouve qu une petite maison sans piscina dans la montagne et sans resto et parce qu on n avait rien a manger on est parti, le taxi nous a deposes dans des cabinas centre ville d un gloque, quo n  a failli pleurer avec Ben ( du genre, mais qu est ce quo n fait subir a nos enfants, qu est ce quo n fait dans ce bled? On a mal prepare nos vacances… bouh…). Et puis Luis abatí ces rougeurs sur tout le corps, on n abatí pas encore essaye le talc…
On s est repris des le lendemain, et nous avons trouve le plan luxe, tant qu a faire!
Un Hotel desert, rien que pour nous avec piscine et une maitresse de maison nicaraguayenne, Margarita, une vrai mamacita pour nous, tout ça pour le prix mas o menos pareil que des cabinas et avec de l eau chaude!
Le lieu est desert, cet hotel n est pas ouvert depuis longtemps et donc meconnu, la cuisine nous est laisse en libre service, la machine a lave aussi, les hamacs dans le parc, les oiseuax, les iguanes et les perroquets enchantent les enfants, la piscina est bordee d un bar Mojado (dans l eau), barbecue et tout et tout, on est chez nous quoi.
Et ce calme nous permet de bien prepare la suite. La suite oui:
Demain, Parque Rincón de la Vieja pour 3 ou 4 jours et puis nous descendrons dans le sud sud, cette fois ci a la frontiere du Panama, pour plonger dans le parc de la peninsula de Ossa, le coin le plus riche en biodiversite du monde (en moustique aussi… on va se parer en produits toxiques locaux)

Hier nous etions sur la plus belle plage du Costa Rica et la plus riche aussi, pour voir ça il nous a fallu 5h AR en bus taxi et pieds… On pense serieusement coger de temps en temps une voiture…

Il n y aura pas de photos pour le moment, c est complique de mettre nos photos et puis notre appareil nous a laches y a 2 jours… oh non… mais on va s en offrir un autre on n est plus a ça pres en depenses… le costa rica sans  photo ce serait dommage!

Marins s est fait des copains a l hotel, des enfants du quartier qui profitent de la piscina, ils nous ont dit qu il y abatí des singes autour de la maison, ce soir on va voir! Meme a argeles de coco on se lie avec des gens du pays, ils sont trop gentils, que du bonheur!
Grosses bises les amis, je ne promets pas d etre aussi longue la prochaine fois, mais la j avais le temps, Manu et Ben gardent les enfants, c est cool!

Bises
Les babs au Costa Rica

1. Bravo et très bien pour ton petit résumé succinct,tu nous fais vivre en temps réel vos exploits, demain je ferais un résumé aux filles en espérant des photos pour le prochain post. Gros bisous je vous embrasse Pascal.

2. muchos besos d ixmiquilpan ...super de vous lire... j ai refait le plein de pomme, galletas, brique de jus , de lait etc demain on repart en bus vers l ouest, 4 ou 6 heures ou plus....quien sabe...le dernier voyage qui devait durer 3h en a pris 5h....mais les mexicains sont adorables !
    vero, amnon, shai, yahel...los mochileros!

3. coucou

A part la varicelle, les moustiques et le soleil, vous vivez une jolie aventure. Les voyages forment la jeunesse. Marin et Luis sont initiés. Prenez des photos pour que l'on puisse rêver.Bonne continuation. Gros bisous
    Maman et Jo

4. Hey ma maraine de mon coeur! Je suis contente que tout se passe bien pour vous. Les paysages doivent être magnifiques... il me tarde de voir ça !! :D Je vous fait pleins pleins de gros bisous en particulier a Marin et Luis, aussi a mon Super tonton! ;) et bien évidement a toi ma Tata! Une dernière chose... Profitez et éclatez vous!!

Bisous Pauline <3

5. ah les enfants... heureusement qu'ils sont là pour mettre du piment ;-) Biz
    Fred

6. Buenas tardès

Quel plaisir de vous lire , d ' avoir de vos nouvelles , on n ' aurais qu ' une envie ; c ' est de participer à ce beau voyage !!!!!! Gros bisous à Marie - Anne , Benoît , Marino , le petit Luis et Manu .
    Maman , Joseph , Manou ,Papou .